La semaine dernière, l'action Amazon franchissait le cours des 1000 dollars pour la première fois de son histoire, lui assurant une valorisation de 470 milliards de dollars et la rapprochant du club des sociétés high-tech à plus de 500 milliards de dollars (Apple, Alphabet et Microsoft).
Désormais, c'est l'action du groupe Alphabet (qui intègre Google) qui réalise une performance similaire en atteignant pour la première fois une valeur de 1000 dollars, profitant de l'incitation de plusieurs analystes à acheter des actions Alphabet plutôt qu'Apple en considérant que le rapport bénéfice/risque leur est plus favorable.
Alphabet profite également de sa puissance dans la génération de revenus par la publicité en ligne et de ses différents projets, dont celui sur les véhicules autonomes, porté par sa filiale Waymo, dans un marché encore naissant.
La valeur de l'action a ainsi progressé de plus de 25% depuis le début de l'année et amène Alphabet vers une valorisation boursière de 680 milliards de dollars, uniquement devancée dans le secteur high-tech par Apple et ses plus de 800 milliards de dollars.
Le franchissement de ce cap symbolique intervient alors qu'Apple doit réaliser une série d'annonces à l'occasion de la keynote d'ouverture de l'événement développeurs WWDC 2017, avec notamment la présentation de la prochaine évolution de son OS mobile, iOS 11.