Les joueurs pros n'ont qu'à bien se tenir : l'intelligence artificielle de Google, Deep Mind vient de frapper fort en remportant quelques victoires contre des spécialistes de StarCraft 2.
Après le jeu de Go et les échecs, l'IA s'attaque dont au STR fétiche de Blizzard et aux ténors du titre. Rabaptisée AlphaStar pour l'occasion, l'IA a déjà remporté 10 victoires et encaissé une défaite contre deux membres de la Team Liquid, Dario Wünch (TLO) et Grzegorz Komincz (MaNa).
Google aura réalisé un double exploit puisque non seulement son IA a battu deux des meilleurs joueurs mondiaux au titre, mais cela a été possible dans un temps assez court puisque le partenariat entre Blizzard et Google pour cette étude ne date que de 2016.
En étudiant les matches, les joueurs pros se sont par ailleurs aperçus que l'IA préférait parfois opter pour des techniques un peu particulières, aux antipodes des stratégies communes concernant la construction. Mieux encore, les ordres de construction des bâtiments changeaient à chaque partie en fonction de la topographie et des ressources. L'IA était capable de bloquer l'entrée de sa base avec d'autres bâtiments, de faire de l'exploration et de la reconnaissance, de diviser ses unités pour coordonner des attaques ou de gérer jusqu'à 3 bases en simultanée.
La gestion des unités a également bluffé les joueurs, l'IA étant particulièrement à même de rappeler ses troupes pour ne pas les sacrifier de façon désespérée et de jongler avec les dégâts à courte ou à longue distance. Alphastar a ainsi été saluée pour sa micro et sa macro gestion.