Maison-mère de l'opérateur SFR (ainsi que BFMTV et RMC), le groupe Altice France est confronté à une dette qui s'élève à près de 24 milliards d'euros (et 60 milliards d'euros pour le groupe Altice dans le monde).

Pour son désendettement, Altice France a annoncé en novembre dernier la vente d'une participation de 70 % dans son activité de data centers à Morgan Stanley Infrastructure Partners. La transaction doit être finalisée dans le courant du premier semestre 2024. Elle permettra à Altice France de récupérer un peu plus d'un demi-milliard d'euros.

Cela paraît bien insuffisant au regard d'échéances de remboursement. Quelque 1,6 milliard d'euros sont à rembourser par Altice France en 2025, 1,3 milliard d'euros en 2026, près de 5,4 milliards d'euros en 2027, puis de l'ordre de 9 milliards d'euros en 2028.

Une surprise avec XpFibre

Selon l'Informé, Altice France envisage de céder tout ou partie de ses parts dans XpFibre. Actuellement, Altice France détient 50,01 % de cet opérateur d'infrastructures de fibre optique. Les 49,99 % sont détenus par les fonds d'infrastructures du groupe français Axa, du groupe allemand Allianz et du fonds canadien Omers.

xpfibre Source image : capture site XpFibre

D'après une source proche du dossier citée par l'Informé, Altice France vise une valorisation de l'ordre de 10 milliards d'euros pour XpFibre. Ce dernier revendique plus de 7,2 millions de logements et entreprises éligibles à la fibre optique.

Il y a seulement quelques mois, l'éventualité d'une cession de XpFibre par Altice France paraissait peu probable, compte tenu des bénéfices attendus ultérieurement avec cet opérateur d'infrastructures.