Le groupe Altice pourrait ainsi être de nouveau sanctionné par la Commission européenne dans le cadre de la prise de contrôle récente de l'opérateur Portugal Telecom. Dans une enquête ouverte à titre préliminaire, la Commission estime ainsi qu'Altice pourrait avoir enfreint la réglementation de l'Union européenne en procédant à l'acquisition de l'opérateur sans avoir notifié la Commission ni même y avoir été autorisé.
Il est également reproché à Altice d'avoir pu (et exercé) une certaine influence sur Portugal Telecom. En conséquence, si l'autorité de la concurrence européenne venait à devoir sanctionner Altice, une amende de 10 % de son chiffre d'affaires mondial pourrait se voir appliquée, soit une sanction estimée à 608,7 millions d'euros.
Altice a déjà annoncé contester l'ensemble des reproches réalisés par la Commission Européenne, rappelant que le groupe avait notifié la Commission de sa volonté d'acquérir l'opérateur en février 2015 et obtenu, à cette époque, l'autorisation de l'opération sous couvert de remplir certaines conditions.