La NASA espère être en mesure d'envoyer des astronautes sur Mars dès les années 2030 et en conséquence, l'agence tient à former ses futurs collaborateurs le plus tôt possible. Autant dire qu'en cas de souci, pas question d'appeler un taxi en urgence pour revenir sur Terre, de fait la formation des astronautes qui partiront pour Mars se veut particulièrement drastique et dense.
Et la première à poser le pied sur Mars pourrait être Alyssa Carson actuellement âgée de 17 ans qui a intégré le centre de formation de la NASA depuis ses 15 ans. Originaire de Baton Rouge en Louisiane, l'Américaine a été la plus jeune personne à obtenir le diplôme Advances Possum Academy, elle s'est par ailleurs montrée particulièrement intéressée aux voyages vers Mars et consciente que le temps était un facteur déterminant dans le succès d'une telle mission.
Cette dernière a récemment partagé le fait que la formation qui lui est distillée est particulièrement éprouvante parfois, mais qu'elle est heureuse de vivre son rêve. Reste à savoir comment évolueront les technologies spatiales d'ici les années 2030 et si elles répondront aux problématiques qui se posent encore face à un tel projet : niveaux de radiation pendant le voyage, atterrissage d'un module lourd dans une atmosphère peu dense, redécollage depuis la planète et retour sur Terre.