Difficile de comprendre dans quel cas de figure ce type d'entrepôt pourra se montrer pratique ou adapté à la livraison, pourtant Amazon vient d'enregistrer un brevet évoquant le stockage de colis dans des containers immergés.
Le document enregistré par Amazon auprès de l'USPTO évoque ainsi des entrepôts situés sous l'eau et il va falloir s'accrocher pour comprendre l'intérêt de la chose...
Amazon aborde deux cas de figure : un stockage directement sous l'eau ou dans des piscines. Les articles seraient stockés dans des containers étanches et amenés sous l'eau grâce à un jeu de tapis roulant ou directement largués depuis les airs par des drones. Le stock serait alors à quelques mètres ou centaines de mètres sous l'eau...
Pour récupérer les colis, c'est un ballon et une bonbonne de gaz qui équipent chaque container qui permettra de ramener le paquet à la surface, le tout étant activé à distance par un signal sonore unique à chaque réceptacle.
Ensuite, dans une piscine, c'est un système de courant qui pousse les colis vers les employés chargés de les récupérer. En mer, des bateaux pourraient venir récupérer les paquets.
Même en abordant la question des couts de construction des entrepôts ou des loyers et taxes locales, on imagine mal comment ce système pourrait se montrer rentable ou pratique pour Amazon.