Avec son CEO devenu l'homme le plus riche au monde et un cours en Bourse qui progresse à un rythme effréné et pourrait en faire la première entreprise à passer la barre des 1000 milliards de dollars de capitalisation boursière, rien ne semble pouvoir arrêter le groupe d'e-commerce Amazon.
Mais le rouleau compresseur que constitue l'activité du groupe pour le reste du secteur commercial a attiré l'attention du président Donald Trump qui serait littéralement "obsédé par Amazon", selon la publication en ligne Axios, au point de vouloir le freiner par une régulation renforcée.
Plusieurs puissants "amis" de Donald Trump auraient évoqué les dégâts que fait Amazon par sa puissance économique sur leurs propres activités, conduisant à la fermeture de nombreuses boutiques physiques et à des destructions d'emplois.
Le président des Etats-Unis chercherait donc un moyen pour brider la puissance du groupe d'e-commerce, sans pour le moment savoir comment s'y prendre mais en évoquant la possibilité d'une nouvelle réglementation anti-concurrentielle.
La diffusion par Axios de cette menace latente a suffi à donner un coup d'arrêt à la progression du cours d'Amazon, le faisant chuter de 7% ce mercredi et éliminant 50 milliards de dollars de valorisation.
L'inimitié entre Donald Trump et Jeff Bezos, patron d'Amazon, est connue, le premier reprochant au second d'avoir racheté le Washington Post, souvent critique envers le président des USA, pour en faire son porte-voix.
En revanche, Donald Trump n'aurait pas d'intention de régulation envers Facebook malgré la récente affaire Cambridge Analytica et l'exploitation en coulisse de données personnelles sans le consentement des utilisateurs du réseau social.