La plus grosse fortune de la planète n'est plus Bill Gates mais Jeff Bezos. Le magazine Forbes publie son classement annuel des plus grandes fortunes de ce monde. Le patron d'Amazon, dont il détient 16 %, s'empare de la première place du classement et le seul avec une fortune estimée à douze chiffres : 112 milliards de dollars.

Par rapport au classement de l'année dernière, la fortune de Jeff Bezos a bondi de plus de 39 milliards de dollars. Forbes souligne qu'entre le premier du classement et le second (Bill Gates avec 90 milliards de dollars), l'écart n'a jamais été aussi grand depuis 2001.

Le classement de Forbes est un instantané de la richesse qui se base sur les cours boursiers et taux de change du 9 février 2018. Il est susceptible d'évoluer dans les semaines, voire même jours, après publication. Du reste, Jeff Bezos avait déjà profité du bondissement de l'action d'Amazon après l'annonce de résultats trimestriels pour détrôner Bill Gates.

En 2017, Amazon a réalisé un chiffre d'affaires de 178 milliards de dollars, et un bénéfice net de 3 milliards de dollars. C'est davantage la valeur d'Amazon en Bourse qui fait gonfler la fortune personnelle de Jeff Bezos, avec les aléas que cela implique.

Forbes France publie dans le même temps le classement avec un focus sur les milliardaires français. On y retrouve dans les premières positions Xavier Niel, Patrick Drahi et Martin Bouygues.