Le groupe Amazon se félicitait du record d'expédition de colis début décembre en France, avec plus d'un million de paquets expédiés en une journée, mais l'approche de Noël pourrait s'avérer plus compliquée. La CGT appelle en effet plusieurs sites français du géant américain à la grève ce lundi 22 décembre, rapporte l'AFP.
Les sites de Lauwin-Planque (Nord), Saran (Loiret), Sevrey (Saône-et-Loire) et Montélimar (Drôme) sont concernés et la CGT, qui revendique la plus forte représentation chez les salariés, compte articuler son mouvement autour de deux axes : les salaires et la durée du temps de pause.
Si l'appel à la grève arrive en pleine période stratégique de Noël, les représentants du syndicat se défendent de vouloir perturber les livraisons des clients du groupe et soulignent que ce dernier sait rebasculer sa logistique vers d'autres sites si besoin, comme lors de la grève en Allemagne qui a conduit à un accroissement de l'activité sur les sites français.
C'est une nouvelle fois sur les conditions de travail et les salaires que portent les revendications du syndicat. A voir donc si le mouvement de grève perturbera la distribution des colis à quelques jours de Noël et alors qu'Amazon a largement communiqué sur sa capacité à livrer des produits jusqu'aux dernières heures avant l'arrivée du Père Noël....