Le groupe Amazon fait l'objet de nombreuses critiques sur ses pratiques et il va de nouveau devoir faire face à une grève sur certains de ses sites en Allemagne mais cela ne l'empêche pas de fonctionner à plein régime à l'approche des fêtes de fin d'année.

Amazon logo.  Et la logistique a particulièrement chauffé ce lundi 8 décembre puisque le groupe annonce un record de plus de 1 million de colis expédiés en l'espace d'une journée en France, soit un camion quittant les entrepôts toutes les 2mn30, emportant notamment plus de 220 000 jouets.

A titre de comparaison, Amazon avait expédié 850 000 colis, dont 170 000 jouets, durant la journée du 9 décembre 2013, avec un rythme d'un camion toutes les 3 minutes. C'est dans les régions PACA, Rhône-Alpes et Corse que les commandes ont été les plus intenses, note le groupe américain.

Il met en avant son organisation optimisée qui va permettre encore cette année de réduire les dates limites de commande pour espérer être livré avant le 25 décembre. Amazon propose également une période de retour étendue pour les articles qui ira jusqu'au 31 janvier 2015 pour les articles expédiés entre le 1er novembre et le 31 décembre 2014. Le nouveau record du 8 décembre pourrait encore être battu d'ici le jour de Noël.