D'après le Wall Street Journal (WSJ), qui cite des sources proches du dossier, l'Union européenne se prépare à accuser Amazon pour des pratiques anticoncurrentielles. Des accusations pourraient ainsi être formulées de manière officielle dans le courant de la semaine prochaine ou celle d'après.

À la suite d'une enquête préliminaire initiée en septembre 2018, la Commission européenne avait ouvert l'été dernier une procédure formelle d'examen. Elle vise à déterminer si l'utilisation par Amazon de données de détaillants indépendants qui vendent sur sa place de marché est contraire aux règles de la concurrence de l'UE.

La Commission européenne avait pointé du doigt une dérive potentielle avec le " double rôle " d'Amazon qui met à disposition des vendeurs tiers sa Marketplace, tout en étant lui-même un vendeur pour des produits concurrents.

amazon

C'est du reste ce que portait à croire un article du WSJ publié en avril. Des employés du groupe auraient eu accès à des données de vendeurs tiers pour aider Amazon à développer des produits concurrents sous sa marque privée AmazonBasics.

À la suite de cette publication, Amazon avait assuré " interdire de manière stricte à ses employés d'utiliser des données non publiques, spécifiques au vendeur pour déterminer les produits de marque privée à lancer. "

En vertu de la procédure habituelle et en cas de comportement anticoncurrentiel avéré d'Amazon, l'exécutif européen est susceptible au final de sanctionner financièrement le géant de l'e-commerce d'une amende pouvant atteindre 10 % de son chiffre d'affaires mondial.