Le groupe Amazon a misé gros sur le Fire Phone, son smartphone conçu en interne avec une interface qui se voulait innovante et qui aurait pu comme les tablettes Kindle Fire amener les consommateurs vers son portail d'e-commerce mais le succès a loin d'avoir été au rendez-vous.
L'échec cuisant des ventes du smartphone a compromis le développement d'un Fire Phone 2, au moins à court terme, mais le groupe américain ne désespère pas de renforcer sa présence dans l'espace mobile. Et selon le site The Information, il pourrait s'appuyer sur des partenariats avec des fabricants de smartphones.
Il ne serait plus vraiment question de concevoir directement des smartphones mais plutôt de faciliter l'intégration de ses services qui se retrouveraient ainsi pré-installés sur certains appareils mobiles.
Mais au lieu d'une simple application de plus qui pourrait s'apparenter à du bloatware, Amazon souhaiterait une intégration en profondeur de ses services. En substance, Amazon apporterait l'interface tandis qu'un partenaire s'occuperait du hardware.
L'idée reste la même : proposer une alternative à Google et son portail Google Play pour inciter toujours plus d'utilisateurs à exploiter sa plate-forme Fire OS présente sur ses tablettes et qui dispose de son propre portail de téléchargement d'applications.
L'initiative ne sera pas de tout repos, plusieurs entreprises ayant déjà essayé de contourner l'écosystème Android en proposant des alternatives sans parvenir cependant à obtenir la masse critique nécessaire d'utilisateurs.