Le confinement n'empêche pas le groupe Amazon de fonctionner mais les critiques s'accumulent autour de ses pratiques. La firme a déjà annoncé assurer en priorité les livraisons de produits de première nécessité pour éviter de mettre en danger personnel et livreurs pour des futilités mais le sujet de la sécurité des salariés travaillant dans ses différents sites reste sensible face à des témoignages ne plaidant pas pour le respect des mesures barrière.

La CFDT a appelé les employés à la grève à partir de ce mercredi tandis que le syndicat Sud-Solidaires a demandé la fermeture des sites d'Amazon n'ayant pas mis des moyens suffisants dans la protection des salariés.

Amazon-boite

Une demande d'assignation a été transmise au tribunal de Nanterre pour six sites avec astreinte de 1 million d'euros par jour, indique l'AFP. Quatre (Brétigny-sur-Orge, Saran, Lauwin-Planque, Montélimar) sont mis en demeure de se mettre en conformité dans les jours à venir, selon les observations de groupes d'inspection du travail dépêchés sur place durant le week-end.

Sud-Solidaires dénonce la mise en place de mesures insuffisantes voire contre-productives (en induisant un entassement des salariés sur les point de contrôle) au lieu de revoir son organisation du travail et d'assurer la sécurité du personnel.

De son côté, la direction d'Amazon indique être en discussion avec l'administration "pour apporter tous les éclaircissements nécessaires sur les mesures mises en oeuvre" sur ses sites tandis que "la mise en demeure nous aide à parfaire et renforcer des mesures d'ores et déjà mises en place sur nos sites".

Parmi les mesures en place, on trouve la prise de température, l'appel à des volontaires pour vérifier que les distances de sécurité sont respectées ou encore la fourniture de masques/

Source : AFP