La logistique est ce qui fait le point fort d'Amazon et de son service de livraison de colis pour les clients Amazon Prime. Cela demande une attention à tous les détails pour ne pas laisser de temps mort.
Si la gestion des premières étapes, des entrepôts aux centres de livraison, demande de gros moyens mais n'est pas le plus difficile à optimiser, le vrai défi vient ensuite sur la livraison dite du dernier mile ou dernier kilomètre, quand il faut trouver le domicile du client.
La livraison dans les casiers sécurisés Amazon Hub est un moyen de détourner cette complication mais quand le client souhaite être livré chez lui, il faut organiser les tournées de façon très rigoureuse.
Des lunettes connectées pour les derniers mètres de livraison
Amazon a peut-être trouvé un moyen de faciliter le travail des livreurs avec le projet Amelia. L'agence Reuters se fait l'écho d'une expérimentation technologique en cours qui consiste à développer des lunettes connectées qui les aideront à trouver leur chemin.
Dotées d'un mini-écran, elle pourrait fournir des indications de navigation pour signaler par exemple s'il faut tourner à gauche ou à droite à la sortie d'un ascenseur, contourner un bâtiment ou une barrière ou éviter une zone avec un chien agressif.
Autant de précieuses secondes pouvant être récupérées en évitant au livreur de se perdre dans un environnement complexe qu'il ne connaît pas forcément. Le projet Amelia est en cours de développement et pourrait ne pas aboutir, préviennent les sources de Reuters, si le résultat n'est pas à la hauteur des attentes. Et il pourrait encore demander plusieurs années de raffinement.
Les Echo Frames en version livreur Amazon
Selon certaines estimations, la moitié du coût du transport viendrait du dernier kilomètre de livraison et Amazon concentre désormais ses efforts pour optimiser les derniers 100 yards (derniers cent mètres, pour simplifier) en utilisant diverses technologies pour faciliter mais aussi accélérer le travail des livreurs.
Ces lunettes connectées seraient dérivées des Echo Frames, lunettes commercialisées par Amazon aux Etats-Unis avec l'assistant Alexa embarqué. Dans le cadre du projet Amelia, un petit affichage est ajouté sur un des verres et un appareil photo permettra de prendre des clichés, notamment pour confirmer les livraisons.
Amazon travaillerait à faire en sorte que le dispositif offre au moins 8 heures d'autonomie et soit suffisamment léger pour être porté tout au long de la journée. Au-delà du produit, il faut aussi rassembler les données de cartographie au niveau des rues et des habitations, ce qui demandera forcément du temps.
Les Echo Frames n'ayant pas été un franc succès, il reste à voir si une version professionnelle au sein d'Amazon sera plus pertinente et acceptée. Une seconde version grande public pourrait voir le jour en 2026.