Cela fait un certain temps que le géant Amazon approche les groupes de distribution français en vue de nouer des partenariats venant compléter sa plate-forme de vente en ligne mais la puissance et les pratiques commerciales agressives du groupe américain ont toujours suscité de la méfiance, notamment dans le domaine des produits alimentaires, dernier bastion encore relativement préservé, même si Amazon a déjà lancé une première offensive avec son service Prime Now.
C'est finalement Monoprix, filiale de Casino, qui se lance dans cette aventure. A partir du second semestre, les clients Amazon Prime de la région parisienne pourront passer commande de produits alimentaires Monoprix directement depuis la plate-forme Amazon, avec la possibilité d'une livraison en une ou deux heures.
L'enseigne devrait proposer autour de 10 000 références, entre grandes marques et marques distributeurs, avec des tarifs fixés par Monoprix (et la puissance d'un grand distributeur) et une préparation dans ses magasins, Amazon s'occupant de la partie livraison.
A plus long terme, Monoprix devrait proposer directement la livraison de commandes sous 24 heures depuis son propre site à partir d'un entrepôt automatisé. De son côté, Amazon pourrait rapidement étendre cette proposition à d'autres régions de France en s'appuyant sur le réseau de magasins du distributeur.