En France, Amazon s'essaie désormais à l'alimentaire en annonçant l'ouverture de ses 30e et 31e boutiques dédiées sur son portail en ligne : Epicerie et Bières, Vins et Spiritueux. Le groupe américain propose ainsi 30 000 références en produits sucrés, salés et boissons non alcoolisées réparties en 25 catégories.
Cela va du café et du thé aux aliments pour bébés, légumes secs, jus de fruit, boissons gazeuses, biscuits et même compléments alimentaires pour sportifs ou ingrédients et condiments pour la cuisine et la pâtisserie. Bref, tout ce qui peut se transporter sans se gâter durant le trajet.
On peut également y trouver des produits plus spécifiques pour certains régimes alimentaires, végétarien, bio ou adaptés à certaines intolérances. Du côté des boissons alcoolisées, Amazon propose 4000 références, des bières aux alcools forts en passant par les grands crus.
Les deux nouvelles boutiques profitent des services du géant américain, comme Amazon Premium pour une livraison en un jour ouvré ou même l'abonnement pour recevoir régulièrement des produits consommés régulièrement (café, lessive...), avec des réductions sur les prix en échange d'un réapprovisionnement régulier.
A voir comment la grande distribution va réagir à cette offensive qui joue sur la thématique en vogue du commerce alimentaire en ligne. Aux Etats-Unis, Amazon propose également la livraison de produits frais à domicile dans certaines villes.