À l'occasion de sa conférence re:MARS (Machine Learning, Automation, Robotics and Space) à Las Vegas, Amazon a dévoilé un nouvel appareil pour son projet de livraison de colis par drone Amazon Prime Air.

Entièrement électrique, le nouveau drone au design hybride est capable de voler sur une distance de jusqu'à 25 km et de livrer des colis pesant moins de 2,3 kg en moins de 30 minutes. Il atterrit et décolle à la verticale comme un hélicoptère, et il vole comme un avion en déplaçant ses six hélices qui sont protégées.

Photo : Jordan Stead / Amazon

Avec six degrés de liberté, le drone est autonome et exploite des technologies d'intelligence artificielle. Elles lui permettent de réagir en fonction des situations rencontrées avec des changements dans l'environnement, et pour renforcer la sécurité.

Amazon explique que le drone s'appuie sur de la vision stéréoscopique à vues multiples pour détecter des objets statiques comme une cheminée. La détection d'objets en mouvement se fait à l'aide de vision par ordinateur et algorithmes de machine learning.

Le drone est notamment équipé de caméras thermiques, de profondeur et sonar. Amazon souligne en outre avoir mis au point ses propres techniques de vision par ordinateur pour reconnaître et éviter des câbles aériens.

Le nouveau drone serait l'aboutissement de quelque 50 000 designs différents testés en simulation. Amazon escompte lancer son service Amazon Prime Air dans " quelques mois ", sans toutefois préciser où et pour combien de clients potentiels.

Concurrent d'Amazon dans ce domaine, Wing (Alphabet) a obtenu en avril l'aval de l'administration fédérale américaine de l'aviation pour commercialiser son service de livraison par drone, en plus de celui de l'autorité de sécurité de l'aviation civile en Australie.