AmazonCom_Logo Le plus bel exemple de réalisation collaborative en ligne réussie est certainement la populaire encyclopédie Wikipédia. Celle-ci est en effet depuis quelques temps parmi les sites les plus fréquentés à l'échelle mondiale et a aidé à la popularisation du concept des wikis, ces espaces Web que chaque internaute autorisé peut facilement modifier. Les projets encyclopédiques autour de wikis ont tendance à se multiplier et nous avons vu récemment deux d'entre eux : Wikia Green, l'encyclopédie verte lancée par le fondateur de Wikipédia justement, et Knol de Google.

Un nouvel acteur de poids a décidé de se lancer sur ce marché : Amazon, le géant du e-commerce. Il faut dire que le groupe possède déjà IMDb.com - Internet Movie Database - depuis 1998. IMBd est certainement l'une des plus denses base de données dédiée au monde du cinéma, aux séries TV mais aussi au domaine des jeux vidéo. Le site est devenu rentable grâce à la redirection des internautes vers la plate-forme d'achat en ligne d'Amazon et ses nombreux produits. Notons par ailleurs que des bénévoles contribuent à IMDb, sans que leur travail ne soit rémunéré.


SoundUnwound : encyclopédie musicale et anglophone
soundunwound_logo Amazon espère réitérer ce succès avec SoundUnwound.com. La société a en effet lancé il y a quelques jours cette encyclopédie, dédiée cette fois à la musique. Déjà bien dotée en contenus (biographies, listes d'albums et critiques en provenance d'Amazon, liens vers les sites Web des artistes...), l'encyclopédie est ouverte à la participation, bénévole, des internautes. Ceux-ci peuvent ainsi modifier toute page et apporter leurs connaissances. Bien entendu, Amazon ne perd pas le nord et profite de SoundUnwound pour proposer l'achat d'albums ou de MP3 aux visiteurs.

En dehors du contenu déjà présent, cette encyclopédie dispose de quelques plus : la possibilité d'écouter des extraits des morceaux, des vidéos rapatriées automatiquement depuis YouTube ou encore une fresque chronologique en Flash qui permet de naviguer à travers l'époque et les albums produits par l'artiste. Cependant, le secteur est déjà occupé et Aamazon aura fort à faire, notamment face à AllMusic.

SoundUnwound est encore en phase bêta et n'est pour le moment disponible qu'en anglais. Il n'est pas sûr qu'une version francophone fasse son apparition puisque si nous prenons le cas d'IMDb, en dehors d'une interface qui peut être francisée, le contenu est resté exclusivement anglophone.

A noter qu'en France, Jiwa permet l'écoute illimitée de morceaux, à la manière de Deezer, et utilise pour sa part Wikipédia et YouTube pour fournir aux visiteurs des contenus textuels et vidéo.

Source : Pulse2