Les nouveaux processeurs d'AMD Ryzen ont résolument convaincu les utilisateurs de par leurs performances et leur positionnement tarifaire très agressif. Si Intel se complaisait à proposer des processeurs réchauffés au prix fort depuis quelques années, la situation lui porte aujourd'hui préjudice puisque la marque est désormais bousculée sur le marché des processeurs.
Selon le revendeur allemand MindFactory, les parts de marché d'AMD n'auraient ainsi eu de cesse d'augmenter depuis la mise à disposition des premiers Ryzen en mars 2017. Les chiffres ne valent que pour ce revendeur précis, mais on imagine que la tendance se confirme un peu partout.
Ainsi, en mars 2017, Intel détenait 72,4% de parts de marché chez MindFactory. La tendance s'est inversée en août puisque AMD détient désormais 56,1% de parts de marché contre 43,9% pour Intel. On nuancera en insistant sur le fait que les chiffres ne concernent qu'un seul revendeur et là encore, uniquement sur les derniers modèles en date et non sur l'ensemble de l'offre des deux constructeurs.
En clair, sans trop s'avancer, on peut dire que les derniers R7 sortis par AMD canalisent davantage l'attention des utilisateurs que les processeurs Intel. D'un autre côté, la situation est logique puisque Intel n'a rien proposé de très frais ou novateur ces derniers mois : la prochaine génération de processeurs étant annoncée, la période n'est pas franchement propice au renouvellement d'autant qu'une fois sortie, la gamme actuelle devrait voir son prix baisser significativement.
Sans aller jusqu'à avancer le fait qu'AMD soit bien passée devant Intel sur le marché mondial du processeur, il est évident que la gamme Ryzen a bousculé le marché. Il est d'ailleurs un signe qui ne trompe pas à ce sujet : Intel a accéléré le déploiement de ses prochaines générations de processeurs tout en diminuant le prix de ses produits déjà commercialisés.