La stratégie d'AMD autour des processeurs pour serveurs avec la série AMD Epyc avec la volonté de prendre des parts de marché au leader incontesté du segment, à savoir son grand rival Intel, est en train de payer et constitue un nouveau relais de croissance, en plus des processeurs pour PC et des GPU.
La présentation de très solides résultats financiers trimestriels et la préparation d'une nouvelle génération de processeurs AMD Epyc en 2019 qui passera à la gravure en 7 nm fournissent des indications assez claires de la volonté d'AMD de profiter de ce segment lucratif.
Le groupe semble ainsi bien placé pour récupérer à son profit une part de l'énorme gâteau des revenus issus des processeurs pour serveurs, ce qui n'est pas sans inquiéter les investisseurs d'Intel, alors même que ce dernier a justement déçu les analystes du côté de son activité de production de puces pour datacenters, relève Reuters.
Le cours du groupe de Santa Clara a ainsi dévissé de plus de 6% ce vendredi dans la crainte de voir la famille de processeurs Intel Xeon attaquée par des processeurs AMD Epyc aux performances attractives et qui ont déjà su intégrer les offres de plusieurs fabricants de serveurs, de Cisco à HPE (Hewlett Packard Enterprise).
La perspective de voir AMD être en capacité de prendre jusqu'à 10% de part de marché sur le segment des processeurs pour serveurs d'ici la fin de l'année prochaine pourrait porter un coup à la progression du cours d'Intel, notent déjà les analystes.