La montée en puissance de l'intelligence artificielle nécessite des composants IA dédiés et Nvidia, partie tôt sur ce segment, y a trouvé là une formidable opportunité de croissance.
Le marché est tel que d'autres acteurs peuvent s'y inviter pour trouver à leur tour des opportunités sans même faire de l'ombre à Nvidia. C'est le cas d'AMD, son grand concurrent dans les cartes graphiques qui vient de lancer à son tour des composants Instinct MI300 spécifiquement destinés à l'IA.
Lors de leur présentation, la CEO Lisa Su avait souligné qu'ils permettront de profiter de l'immense demande pour l'intelligence artificielle sans forcément chercher à dominer le marché.
Les investisseurs prêts à suivre AMD
Elle affichait également sa confiance en indiquant que les premiers volumes de ses nouveaux accélérateurs et processeurs IA étaient déjà largement précommandés par les grands groupe du Web, lui assurant déjà la promesse de substantiels revenus.
Cette confiance est partagée par les investisseurs et s'est manifestée par une hausse continue du cours en Bourse à la faveur de la perspective de génération de nouveaux revenus.
En anticipant des ventes de 4 milliards de dollars de composants IA en 2024, le cours d'AMD a encore grimpé de 8% et se retrouve juste sous sa plus forte valeur historique, proche de 160 dollars l'action.
AMD, l'alternative attendue
Le marché est tellement vaste que même en écoulant tous les accélérateurs Nvidia H100 et A100, il reste largement de la place pour les puces AMD Instinct MI300A et MI300X chez les grands groupes.
Les deux entreprises peuvent à la fois s'appuyer sur leur hardware et sur un écosystème logiciel qui ne cesse de s'affiner. AMD peut aussi bénéficier d'une position qui en fait une alternative d'approvisionnement par rapport à Nvidia, les grands groupes appréciant de pouvoir une stratégie de diversification de leurs fournisseurs.
En jouant ce rôle, AMD n'a pas forcément besoin de mettre toutes ses forces dans la bataille et trouve là une extension naturelle à ses activités de concepteur de processeurs et GPU.