AMD cherche en ce moment à se restructurer, comme en attestent la création d’une nouvelle entité Radeon Technologies Group pour gérer ses activités dans le jeu et la réalité virtuelle et les négociations sur une revente partielle qui ont toutefois échoué. Avec un recul du marché PC et une perte de vitesse face à son concurrent Intel, le géant américain doit en effet réagir. D'après les observateurs, il devrait voir ses ventes de processeurs reculer de 28 % cette année.
Et voilà une nouvelle qui confirme la situation délicate dans laquelle se trouve en ce moment AMD. On apprend en effet que le groupe de Sunnyale va tailler dans ses effectifs mondiaux. Cela se traduira par la suppression de 5 % des postes, soit environ 500 postes. Le plan social se répercutera avec une charge de 42 millions de dollars sur l’exercice en cours, mais devrait lui permettre des économies de l’ordre de 58 millions de dollars dès le prochain. Il a en tout cas rassuré les investisseurs, avec un titre qui progressait de 2,3 % suite à l'annonce.
Ce n’est d’ailleurs pas le premier plan social pour AMD au cours des dernières années. On se souviendra par exemple de la charrette de 700 personnes annoncée en 2014 ou de celle de 2 000 à 3 000 postes annoncée en 2012. Sans compter les plans sociaux en 2007, 2008 et 2009.