La révélation de l'existence des failles Meltdown et Spectre le 3 janvier dernier a affecté le cours en Bourse du groupe Intel, vu comme l'un des principaux acteurs affectés par ces vulnérabilités dans ses processeurs.
Dans le même temps, son concurrent AMD avait affirmé que ses processeurs n'étaient que très peu concernés par les variantes des vulnérabilités, ce qui, ajouté à la perspective que les entreprises puissent se détourner du leader Intel pour passer à des alternatives comme celles d'AMD, avait dopé le cours en Bourse de 10%.
Ce beau scénario vient de prendre un peu de plomb dans l'aile depuis qu'AMD a indiqué que la variante 2 de la faille Spectre pouvait finalement affecter ses processeurs et nécessiter une modification du microcode en plus de patches appliqués à l'OS pour les familles de processeurs Ryzen et Epyc.
AMD continue tout de même de souligner que l'exploitation de cette vulnérabilité reste compliquée à mettre en oeuvre sur ses processeurs et elle indique que les premiers correctifs seront livrés à partir de cette semaine.
L'information a conduit le cours en Bourse d'AMD de reculer aussitôt de 4%. L'entreprise indique par ailleurs que ses GPU Radeon ne sont pas concernés par les vulnérabilités.
Pour ce qui est de la variante 1 de Spectre, elle est en cours de correction via un patch OS qui a conduit à quelques difficultés de fonctionnement sur les anciennes familles de processeurs (Opteron, Athlon, Turion) obligeant à interrompre temporairement les mises à jour. Enfin, La variante 3 de Spectre ne touche pas les processeurs d'AMD, pas plus que la faille Meltdown.