Dans la conception de ses SoC mobiles Exynos, le groupe Samsung fait appel pour la partie graphique aux solutions standard ARM Mali. Mais, de la même façon qu'il a développé ses propres coeurs CPU, il pourrait s'intéresser à la conception d'un GPU mobile.
A cette fin, il avait annoncé en 2019 un partenariat avec AMD pour exploiter des solutions mobiles Radeon et la plate-forme RDNA dans de futurs appareils mobiles. Le géant coréen plancherait depuis plusieurs années sur ses propres GPU et l'apport des technologies d'AMD serait un atout pour reprendre l'avantage par rapport à la concurrence.
Si le résultat de cette alliance ne devrait pas être dévoilé avant 2021, une première apparition en benchmark laisse présager de performances intéressantes pour un futur SoC Exynos peut-être gravé en 5 nm.
Les résultats sortis de GFXBench suggère des résultats légèrement supérieurs à ceux du GPU Adreno 650 présent dans le SoC Snapdragon 865 de Qualcomm, solution de référence pour de nombreux smartphones haut de gamme.
Samsung & AMD early tested mobile RDNA chip destroys Adreno 650 in GPU benchmarkhttps://t.co/8wIwhL23eR
— KaZen = Ka+Zen Cores (@Kaz9837) April 29, 2020
big if true ?
Les écarts vont jusqu'à 13% selon les tests, avec des framerates légèrement plus hauts. Si l'on ne devrait pas le retrouver dans le SoC Exynos 992 attendu dans le le smartphone Galaxy Note 20 au second semestre, ce GPU mobile d'un nouveau genre avec AMD pourrait être présent dans une prochaine génération de processeur Exynos, peut-être dès un Exyno 1000 ?
Et vous pouvez retrouver dans notre bon plan spécial smartphones toutes les promotions du moment, chez Samsung, Huawei, Xiaomi et les autres.