Galaxy Note 20 : avec un SoC Exynos 992 légèrement optimisé ?

Le par  |  3 commentaire(s) Source : SamMobile
Galaxy Note 20

Le prochain fleuron de Samsung pourrait proposer un SoC Exynos 992 gravé en 6 nm et aux performances en phase avec le SoC Snapdragon 865.

La série Galaxy S20 de Samsung est dotée selon les marchés d'un SoC Snapdragon 865 ou Exynos 990. Plus que les autres années, un écart s'est creusé entre les performances des deux plates-formes, la seconde étant légèrement désavantagée mais avec des conséquences sur d'autres aspects comme l'autonomie.

Les comparatifs se suivent et se ressemblent pour démontrer les différences entre les deux variantes et le choix de commercialiser les versions sous Snapdragon 865 en Corée du Sud est inédit et un coup dur pour la division semiconducteurs de Samsung.

samsung-exynos-990

Le fabricant pourrait ne pas laisser se reproduire cette situation avec son smartphone Galaxy Note 20 en préparant un SoC Exynos 992 gravé cette fois en 6 nm, prédit le site ZDNet Korea.

Ce passage à un noeud de gravure encore plus fin lui permettrait de revenir sur le Snapdragon 865 (gravé en 7 nm) et de fournir des performances similaires, à quelques pourcents près.

Ce SoC Exynos 992 pourrait également être mis en avant alors que l'évolution Snapdragon 865+ du second semestre aurait été reportée, sinon annulée, du fait de la pandémie du coronavirus.

MaJ (Correction) : le Snapdragon 865 est gravé en 7 nm et non en 7 nm EUV.

Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Le #2097904
Mouais, du bricolage. D'autant qu'ils seront incités à forcer un peu sur les fréquences de fonctionnement ce qui se traduira par une autonomie inférieure. Ce qu'il fallait revoir, c'était l'architecture du processeur. Mais forcément, c'est autrement plus difficile. alors, on bricole.
Le #2097906
Une manière de reconnaître que l'Exynos est moins performant que le Snap alors que publiquement ils disaient le contraire il a peu.
Le #2097910
Oui le snapdragon a probablement une architecture plus performante mais ce n'est pas sûr à 100% il y a aussi des écarts sur les procédés de gravure dont on en sait pas trop l'impact sur les performances.

Contrairement à ce qui est dit dans l'article le 865 est gravé en 7nm non EUV le, N7P de TSMC (deuxième génération de N7 non EUV) comme le Soc Apple A13.
Le 7nm EUV de TSMC (N7+) a été utilisé sur Kirin 990 5G (mais pas sur le Kirin 990 4G bizarrement).

L'exynos 990 est gravé en 7nmEUV samsung qui n'a pas été choisi par qualcomm pour le 865 mais uniquement pour le 765G.

Bref samsung a peut-être eu la double peine sur cette génération: une architecture un peu moins bonne et un process de gravure (1er génération EUV samsung) pas aussi bon qu'espéré dans la vrai vie.
En passant en 6nmEUV samsung (2e génération EUV samsung) ils vont à coup sûr amélioré le process sur l'exynos 992, à voir si ils gardent la même architecture avec une simple montée en fréquence pour combler l'écart. Mais ça semble effectivement le "bricolage" le plus probable vu le délai.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme