En analysant l'APK de l'application Google Play Services (version 25.11.34), Android Authority a mis au jour une chaîne de caractères faisant référence à une fonctionnalité de redémarrage automatique. Ce redémarrage interviendrait si un smartphone Android est resté verrouillé pendant trois jours consécutifs.
Une mention AAPM dans le code serait en lien avec Android Advanced Protection Mode. En l'occurrence, il s'agirait d'une intégration de la fonctionnalité dans le mode de protection avancée avec Android 16.
Inspiration d'Apple et de GrapheneOS
La découverte fait écho à l'ajout discret dans iOS 18.x de mesures antivol améliorées, dont le redémarrage d'un iPhone après initialement sept jours, puis ultérieurement trois jours sans déverrouillage. Une mesure qui vise à empêcher des voleurs de récupérer des données.
Si un smartphone tombe entre de mauvaises mains, la personne ne disposera que de trois jours pour contourner le verrouillage. Après un redémarrage, il sera obligatoirement demandé un code PIN ou un mot de passe.
Android Authority note que GrapheneOS propose depuis longtemps une option de redémarrage automatique en cas d'inactivité qui était d'abord fixée à trois jours, avant de passer à seulement 18 heures.
Une sécurité renforcée pour tous
Le mode de protection avancée d'Android 16 profiterait également d'un blocage du sideloading d'applications, d'une meilleure détection et prévention des failles de sécurité, ou encore d'une désactivation des connexions 2G plus vulnérables aux attaques.