Après une très longue absence, les widgets sur l'écran de verrouillage des smartphones et des tablettes Android vont faire leur retour. Ils seront ajoutés à AOSP (Android Open Source Project) et pour la première mise à jour trimestrielle d'Android 16.

La publication d'Android 16 QPR1 (Quarterly Plateform Release 1) est attendue pour la fin de l'été prochain, en rappelant que la sortie d'Android 16 devrait intervenir en juin.

Il est à souligner que les widgets sur l'écran de verrouillage sont déjà disponibles sur Pixel Tablet, afin d'accéder rapidement à des contenus et des fonctionnalités essentiels. Il s'agissait d'un apport du Pixel Drop de décembre 2024.

Tous les widgets sont compatibles

Pour les développeurs, Google indique que les widgets autorisés sur l'écran de verrouillage devront se conformer aux mêmes exigences que tous les autres widgets. Il n'y aura pas d'exigences spécifiques à respecter.

« Tous les widgets sont compatibles avec l'expérience des widgets sur l'écran de verrouillage », écrit encore Google. Dans l'éventualité du lancement d'une activité depuis un widget sur l'écran de verrouillage, un utilisateur devra nécessairement s'authentifier pour lancer l'activité.

android-widgets-ecran-verrouillage

Les widgets sur l'écran de verrouillage avaient été introduits pour Android 4.2 (Jelly Bean). Ils avaient perduré jusqu'à l'arrivée d'Android 5.0 (Lollipop) fin 2014. Google tente de mieux mettre en avant les widgets, et les widgets sur l'écran de verrouillage font aussi partie de cette initiative.