Avec Android 11 l'année dernière, Google a introduit des changements pour le contrôle des applications et leur accès à des données sensibles.

Il est ainsi possible d'accorder des autorisations ponctuelles aux applications ayant besoin d'un accès au micro, à l'appareil photo ou à la localisation de l'appareil. La prochaine fois que des applications auront besoin d'un tel accès, elles devront solliciter une nouvelle fois une autorisation préalable.

Android 11 a également apporté l'annulation automatique des autorisations des applications. Si des applications ne sont pas utilisées depuis un certains temps (plusieurs mois), les autorisations sont réinitialisées. Elles peuvent être ensuite réactivées à tout moment.

Aussi pour Android 6.0 à Android 10

À partir du mois de décembre prochain, la réinitialisation automatique des autorisations sera d'actualité sur les appareils avec les services Google Play et fonctionnant avec Android 6.0 (alias Marshmallow) ou version ultérieure. L'activation sera automatique et avec un déploiement sur tous les appareils qui se terminera au premier trimestre 2022.

Le système d'exploitation commencera à réinitialiser automatiquement les autorisations des applications inutilisées quelques semaines après le lancement de la fonctionnalité sur un appareil. Ce sont des milliards d'appareils Android qui sont concernés.

android-annulation-automatique-autorisations-applications

Si nécessaire, Google souligne que les développeurs pourront demander à l'utilisateur d'empêcher Android de réinitialiser les autorisations de leurs applications. Un exemple cité est celui d'une application exécutée principalement en arrière-plan, sans interaction de la part de l'utilisateur.