Afin de libérer de l'espace de stockage sur un appareil Android, Google a annoncé un travail sur une fonctionnalité permettant d'archiver des applications avec une désinstallation partielle.

Pour de telles applications archivées, il sera possible de conserver les données de l'utilisateur et elles pourront être facilement restaurées avec la dernière version compatible disponible.

Grâce à la fonctionnalité d'archivage, Google indique que les utilisateurs seront en mesure de récupérer temporairement environ 60 % de l'espace de stockage de l'application en supprimant certaines de ses parties, en lieu et place d'une désinstallation complète.

D'ici la fin de l'année

" Les APK archivés sont de très petits APK (ndlr : Android Package Kit) qui préservent les données des utilisateurs jusqu'à ce que l'application soit restaurée. […] Ils ne seront pas opérationnels avant que la fonctionnalité d'archivage ne soit lancée pour les utilisateurs plus tard dans l'année. "

android-13

Les détails sont pour le moment plutôt maigres. Pour l'utilisateur final, la fonctionnalité pourrait par exemple être disponible comme option alternative à la désinstallation. Il n'est pas clair si cela sera uniquement réservé aux nouveautés d'Android 13.