Caché dans le code source d'Android N, prochaine version d'Android, se cache les éléments d'un mode freeform window qui va permettre de gérer les dimensions horizontales et verticales de l'affichage des applications mobiles, ouvrant la voie à un système de fenêtres à disposer sur un bureau virtuel.
Le parallèle avec Remix OS, cette variante d'Android qui propose justement une interface gérant des fenêtres pour un usage sur des tablettes Android 2 en 1 a été rapidement fait et l'activation du mode freeform window par Ars Technica confirme l'inspiration de cette fonction encore cachée par rapport à la fork.
La version activée par Ars Technica fait apparaître une fenêtre de l'application flottant sur un fond représenté par le wallpaper, avec la possibilité de modifier hauteur ou largeur de la fenêtre. Le site note le support de la souris, ce qui suggère qu'il ne s'agit pas que d'une redisposition de fenêtres comme peut le proposer Samsung sur certaines tablettes et que les ingrédients sont réunis pour créer un futur OS pour PC.
Le dispositif reste très brut et Android a du mal à gérer plusieurs fenêtres ouvertes simultanément dans ce mode, avec des problèmes d'affichage et de réactivité et le design général manque de finition. Ce mode n'est de toute façon en principe pas destiné à être activé naturellement, pas dans ce premier jet en tout cas. Pour les courageux, Ars Technica fournit la procédure à suivre pour activer le mode freeform windows à partir d'un appareil compatible.