Dans l'affaire d'abus position dominante avec Android, la grosse sanction financière pour Google se rapproche. Selon Bloomberg, une telle décision pourrait être prise dès le 18 juillet prochain par la Commission européenne.

Le Financial Times avait déjà évoqué cette période de juillet avec une sanction dont le montant pourrait atteindre en théorie 11 milliards de dollars, soit 10 % du chiffre d'affaires d'Alphabet, la maison mère de Google.

Dans un marché où 80 % des smartphones en Europe sont sous Android, Bruxelles accuse Google d'avoir imposé aux fabricants la préinstallation et le paramétrage par défaut de Google Search et Google Chrome, sous condition d'obtention d'une licence Google Play.

Google-Android-Commission-europeenne-infographie

Les autres reproches sont des incitations financières aux fabricants et opérateurs mobiles pour la préinstallation exclusive de Google Search, un accord engageant un fabricant à ne pas vendre des appareils avec des forks d'Android.

Pour Bloomberg, si le montant de la sanction sera une chose, la manière dont Google devra procéder à des changements en sera une autre. " L'impact le plus durable pourrait être un différend sur la façon dont Google devrait répondre aux préoccupations concernant son système d'exploitation mobile Android. "