D'après le Financial Times, la Commission européenne se prépare à sanctionner Google le mois prochain pour abus de position dominante. Cette fois-ci, il s'agit de la procédure en cours avec le système d'exploitation Android.

Une amende est attendue. Le cas échéant, la Commission européenne a la possibilité d'imposer une amende dont le montant pourrait atteindre aux alentours de 11 milliards de dollars (10 % du chiffre d'affaires d'Alphabet ; maison mère de Google). Le quotidien économique britannique souligne qu'il s'agit du montant maximal possible. Généralement, il est moins élevé lorsque la sanction tombe.

L'année dernière, l'exécutif européen a sanctionné Google d'une amende de 2,7 milliards de dollars pour abus de position dominante avec son comparateur de prix Google Shopping. Elle aurait potentiellement pu atteindre 9 milliards de dollars. Rappelons que Google a déposé un recours en annulation de cette amende.

Concernant l'abus de position dominante avec le système d'exploitation mobile Android, Bruxelles accuse Google d'avoir imposé aux fabricants de smartphones la pré-installation et le paramétrage par défaut de Google Search et Google Chrome, par le biais de l'obtention d'une licence Google Play.

Google-Android-Commission-europeenne-infographie

Une autre accusation porte sur des incitations financières aux fabricants et opérateurs mobiles pour la pré-installation exclusive de Google Search, ainsi que pour un accord engageant un fabricant à ne pas vendre des appareils avec des forks d'Android.

Ces accusations avaient été formulées en avril 2016. À l'époque, il avait été souligné que 80 % des smartphones en Europe fonctionnent sur Android.