Google : l'amende record infligée par le régulateur antitrust européen dépasse les 2 milliards d'euros !

Le par  |  16 commentaire(s) Source : Wall Street Journal
Europe logo pro

Le régulateur antirust européen annonce une amende record de 2,42 milliards d'euros contre Google pour pratiques anticoncurrentielles mettant en avant son service Google Shopping au détriment d'autres services dans son moteur de recherche.

La sanction pour la mise en avant du service Google Shopping dans son moteur de recherche aux dépens de la concurrence va coûter cher à Google / Alphabet en Europe.

Le régulateur antitrust vient d'officialiser une amende de 2,42 milliards d'euros qui dépasse de loin le précédent record établi dans une affaire concernant Intel et qui avait conduit à une sanction de 1 milliard d'euros environ.

Google logo proPour le régulateur, l'affaire est entendue : "Google a abusé de sa position dominante sur les moteurs de recherche pour mettre en avant son propre service de comparaison d'achat dans les résultats de recherche, et en rétrogradant ceux des concurrents", affirme Margrethe Vestager, commissaire européenne en charge de la concurrence.

"Ce que Google a fait est illégal au regard des lois antitrust européennes", assène encore celle qui n'a pas voulu d'un accord amiable qui aurait permis à Google d'éviter une telle sanction moyennant la promesse de mesures correctrices.

C'est aussi que Google / Alphabet a toujours réfuté toute manipulation de ses algorithmes pour moins bien classer ses concurrents dans son moteur de recherche, tandis que la mention de son service Google Shopping dans un encart sur les pages de présentation des résultats des requêtes ne correspond pas pour lui à une mise en avant de son service visant à faire de l'ombre à d'autres services.

Google a maintenant 90 jours pour se mettre en conformité avec la décision européenne, sans quoi il subira en plus une pénalité journalière allant jusqu'à 5% de ses revenus quotidiens.

Le groupe californien devrait logiquement faire appel de la décision mais il reste plusieurs deux autres affaires en cours, l'une concernant AdSense, l'autre sa plate-forme mobile Android, pour lesquelles il est également accusé d'abus de position dominante.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1970506
La bonne nouvelle de la journée.

GAFAM Are Fucking American Monopolies.

Le #1970508
L'appel va retarder, voir suppriimer l'éventuelle sanction...
Le #1970509
On pourra crier victoire que lorsque l’amende sera payée... Attendons de voir car Google a de nombreuses ressources (financières, juridiques et politiques). Comme je dis toujours, le problème avec les positions dominantes c'est... Qu'elles dominent
Le #1970519
Google est tellement puissant que cela ne représente qu'une épine dans son pied ...
Le #1970522
Il ne se passera rien... Tout le monde le sait
Le #1970529
C'est du vent ...
Le #1970547
LauXy a écrit :

C'est du vent ...


Comme souvent... Ou quand ça l'est pas, c'est une amende ridicule.
Le #1970556
Amende ridicule, pour Google, ce genre d'amende, c'est l'équivalent de ce qui traine dans votre petite banque a monnaie, où votre pot a monnaie a la maison.
Le #1970561
Même si c'est peu de chose par rapport à la trésorerie de Google, ils ne paieront rien de toute façon #wefucktheworld
Le #1970594
GNT: "Le régulateur ANTIRUST européen annonce une amende record de 2,42 milliards d'euros contre Google"

Ah bon! On a un régulateur anti-rouille à Bruxelles? Je savais qu'on payait beaucoup de choses pour rien, mais là quand-même!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]