La sanction pour la mise en avant du service Google Shopping dans son moteur de recherche aux dépens de la concurrence va coûter cher à Google / Alphabet en Europe.

Le régulateur antitrust vient d'officialiser une amende de 2,42 milliards d'euros qui dépasse de loin le précédent record établi dans une affaire concernant Intel et qui avait conduit à une sanction de 1 milliard d'euros environ.

Google logo pro Pour le régulateur, l'affaire est entendue : "Google a abusé de sa position dominante sur les moteurs de recherche pour mettre en avant son propre service de comparaison d'achat dans les résultats de recherche, et en rétrogradant ceux des concurrents", affirme Margrethe Vestager, commissaire européenne en charge de la concurrence.

"Ce que Google a fait est illégal au regard des lois antitrust européennes", assène encore celle qui n'a pas voulu d'un accord amiable qui aurait permis à Google d'éviter une telle sanction moyennant la promesse de mesures correctrices.

C'est aussi que Google / Alphabet a toujours réfuté toute manipulation de ses algorithmes pour moins bien classer ses concurrents dans son moteur de recherche, tandis que la mention de son service Google Shopping dans un encart sur les pages de présentation des résultats des requêtes ne correspond pas pour lui à une mise en avant de son service visant à faire de l'ombre à d'autres services.

Google a maintenant 90 jours pour se mettre en conformité avec la décision européenne, sans quoi il subira en plus une pénalité journalière allant jusqu'à 5% de ses revenus quotidiens.

Le groupe californien devrait logiquement faire appel de la décision mais il reste plusieurs deux autres affaires en cours, l'une concernant AdSense, l'autre sa plate-forme mobile Android, pour lesquelles il est également accusé d'abus de position dominante.