Avec plus de 60 millions d'iPhone écoulés durant le premier trimestre de l'année, le groupe Apple a maintenu une forte pression concurrentielle sur le segment mobile, notamment en Europe. Kantar WorldPanel relève que la part de marché d'iOS a atteint 20,3% sur l'ensemble des cinq plus gros marchés européens, en progression de 1,8 point de pourcentage par rapport à la même période en 2014.
Cette avancée est également associé à un fort taux de switch des utilisateurs d'Android vers iOS, estimé à 32,4% parmi les nouveaux clients d'Appl, et ce malgré l'obstacle que peut représenter le passage d'un écosystème à un autre.
Les analystes observent qu'Android a légèrement perdu du terrain sur un an (-3,1%) mais reste toujours très largement dominant, avec 68,4% de part de marché.
Cette présence est moins marquée aux Etats-Unis où elle atteint 58,1%, en très légère progression sur un an, constituant un bon point de départ pour assurer le succès des modèles Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge de Samsung lancés depuis le mois d'avril.
De son côté, Apple peut compter sur une base d'utilisateurs dont 18% possèdent un iPhone 6 ou 6 Plus et 64% un iPhone pas plus ancien que l'iPhone 5, soit les modèles de dernière génération. Kantar WorldPanel note enfin que la part de marché de la plate-forme Windows Phone évolue peu, que ce soit en Europe ou aux Etats-Unis.
On notera cependant une exception notable : le marché français sur lequel Windows Phone atteint 14,1% de part de marché, alors qu'elle n'est que de 4,3% aux Etats-Unis.