Les systèmes d'exploitation mobiles Android 14 et iOS 17 arriveront en version finale vers la fin de l'été et le début du printemps prochains. L'occasion de jeter un œil dans le rétroviseur avec les taux d'adoption des moutures actuelles.
Les chiffres communiqués par Google et Android s'adressent avant tout aux développeurs. Google en fait mention via Android Studio pour les développeurs Android. Apple passe par son site Apple Developer.
La situation au 30 mai 2023
Avec les appareils se connectant à Google Play au 30 mai 2023 et les jours précédents, le taux d'adoption d'Android 13 atteint 14,7 %. En tête, c'est Android 11 avec 23,1 %. Le taux d'adoption d'Android 10 est de 17,8 % et celui d'Android 12 de 16,3 %.
En date du 30 mai 2023, iOS 16 atteint un taux d'adoption de 81 % sur l'ensemble des iPhone actifs. Sur la base des connexions à l'App Store, le taux d'adoption d'iOS 16 grimpe à 90 % sur les iPhone introduits au cours de ces quatre dernières années.
Même en tenant compte du fait que le taux d'adoption d'Android 13 mêle les smartphones et les tablettes, il n'y a pas photo en comparant le déploiement effectif sur les appareils d'iOS 16 et d'Android 13.
Parti pour durer
C'est un constat au long cours, en soulignant néanmoins une amélioration du côté d'Android au fil des années.
iOS 16 profite notamment d'un nombre réduit de modèles d'iPhone, en comparaison à la multitude d'appareils Android, et d'un contrôle sous la houlette d'un seul et unique fabricant Apple. Sauf chamboulement inédit, le constat risque de perdurer encore très longtemps.
À titre indicatif, le taux d'adoption d'iPadOS 16 est de 71 % sur l'ensemble des iPad actifs et de 76 % sur les iPad introduits ces quatre dernières années.