A l'été 2010, l'éditeur Oracle a porté plainte contre Google pour son utilisation jugée illégale de la technologie Java au sein de la plate-forme mobile Android. Il estime qu'il s'agit d'un cas de violation de propriété intellectuelle et que Google devrait lui verser des droits de licence.
Comme l'ont fait remarquer les observateurs, Google s'est exprimé en estimant qu' Oracle était de mauvaise foi dans cette affaire mais il n'a pas porté plainte en retour, ce qui constitue une manoeuvre classique pour mettre les deux sociétés sur un pied d'égalité et faciliter les négociations, qui se terminent souvent par un accord amiable et l'abandon des plaintes respectives.
Cela a pu laisser penser que le dossier était plus sérieux qu'il n'y paraît et que Google n'a peut-être pas les moyens de démentir les accusations. Le bloggueur Florian Mueller a déjà souligné la faiblesse de Google concernant la propriété intellectuelle relative à Android, ce qui risque de poser des problèmes en cas de litige sérieux, même si une bonne partie du risque est portée par les fabricants de terminaux qui n'ont pas manqué de s'entre-attaquer.
Instruction avant la fin de l'année
Le juge William Alsup a indiqué qu'il n'avait qu'un clerc pour l'assister dans ce dossier et que, ce dernier n'étant plus disponible à partir du mois de novembre, il ne voulait pas tout reprendre avec un nouvel assistant, l'affaire étant technique et complexe.
Un procès pourrait donc se tenir autour du mois du mois d'octobre 2011, à moins que les deux groupes ne s'entendent d'ici là et que la plainte soit annulée.
Publié le
par Christian D.

Source :
Reuters

Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.