Si la plate-forme Android domine à plus de 80% au niveau mondial, sa position sur les grands marchés européens est plus diluée du fait de l'implantation d'iOS d'Apple et de la montée en puissance de Windows Phone de Microsoft.
Malgré tout, la plate-forme mobile de Google continue de s'imposer, note le cabinet d'études Kantar WorldPanel, et elle représentait 68,6% du marché au dernier trimestre 2013 en Europe, alors que iOS a reculé mais reste en deuxième position avec 18,5% de part de marché.
Windows Phone continue de progresser en Europe, qui reste un secteur géographique stratégique pour sa croissance, mais il reste à 10,3% de présence, loin derrière les deux autres plates-formes. Au plan mondial, Android a progressé un peu partout en 2013, alors qu'Apple a reculé sur la plupart des marchés.
Cela n'empêche pas le groupe de Cupertino de voir ses volumes augmenter mais ces derniers progressent moins vite que le rythme du marché, d'où un recul de ses parts de marché globales. iOS reste cependant fort sur son marché local, les Etats-Unis (43,9% de part de marché), au Royaume-Uni (29,9%) et en Chine (19%), où l'accord avec China Mobile peut laisser espérer une progression cette année.
Les analystes notent que Windows Phone montrent des signes de progression fort...mais dans un marché du smartphone qui est en train de se tasser en Europe du fait de sa saturation. Kantar WorldPanel observe aussi que les ventes du leader mondial Samsung ont reculé de 2,2% en Europe, ce qui le maintient tout de même à 40% de part de marché, et sur le marché chinois où les acteurs locaux, comme Xiaomi, se font plus menaçants.
Sur le marché français, Android contrôle le marché à 66% (contre 61% il y a un an), suivi de iOS à 20,3% (23,7% il y a un an) et Windows Phone, désormais à 11,4% (5% fin 2012). BlackBerry, qui représentait 5,3% du marché français fin 2012, est tombé à 1,6% au dernier trimestre 2013.