Actuellement, l'exécution d'applications Linux dotées d'une interface graphique sur Android est une expérience laborieuse. La faute à un rendu entièrement géré par le processeur (CPU) via un moteur logiciel nommé Lavapipe.

Ce processus est non seulement lent, mais il épuise aussi rapidement la batterie et provoque une surchauffe de l'appareil, reléguant cette fonctionnalité au rang de simple curiosité technique.

Comment Google compte-t-il résoudre ce problème de performance ?

La solution de Google réside dans l'implémentation de gfxstream, une technologie de virtualisation graphique moderne.

Plutôt que de surcharger le CPU, gfxstream agit comme une passerelle directe. Il transmet les appels d'API graphiques de la machine virtuelle Linux directement au processeur graphique (GPU) de l'appareil Android.

Ce pipeline direct permet au GPU de prendre en charge tout le travail de rendu, ce qui devrait entraîner une amélioration spectaculaire des performances.

Quels indices concrets confirment l'arrivée de cette fonctionnalité ?

Des preuves d'une telle intégration ont été découvertes par Android Authority dans la version Canary 2509 d'Android. Un nouveau menu " Accélération graphique " est apparu dans les paramètres de l'application Terminal.

android-terminal-acceleration-gpu Source image : Android Authority

Bien qu'il ne propose pour l'instant qu'un simple interrupteur pour le rendu existant, l'analyse du code de l'application a révélé une seconde option cachée : un rendu accéléré par le GPU. C'est cet interrupteur qui activera gfxstream une fois la fonctionnalité déployée.

Quelles sont les implications à plus long terme de cette avancée ?

Une telle optimisation est cruciale pour les ambitions de Google concernant Android sur PC. En offrant des performances quasi-natives, la firme de Mountain View rend viable l'utilisation d'outils de développement puissants, comme ceux disponibles sur Linux, qui n'ont pas d'équivalent sur Android.

Rendre ces applications exigeantes plus rapides et efficaces est la clé pour créer une expérience convaincante et transformer les appareils Android en véritables postes de travail pour les développeurs.