Malgré un silence radio à ce sujet lors de la dernière conférence Google I/O, c'est peut-être l'une des plus grandes évolutions du système d'exploitation mobile Android qui se prépare.

Apparue dans la deuxième mise à jour trimestrielle d'Android 15, une nouvelle application de terminal Linux est susceptible de transformer Android en une plateforme de type desktop de premier plan.

Un environnement de développement natif

Jusqu'à présent, Android portait une tare par rapport à ses concurrents. Comme le souligne la documentation de Google, « Android a traditionnellement été le seul grand système d'exploitation ne permettant pas aux utilisateurs de développer des applications sur la plateforme elle-même ».

Grâce à l'Android Virtualization Framework (AVF), le nouveau terminal lance une version de Debian dans une machine virtuelle. Le but est de fournir « un environnement de développement basé sur Linux aux utilisateurs d'Android qui sont des développeurs ».

android-linux-environnement-developpement

Bien plus que du code : les applications graphiques arrivent

L'ambition de Google ne s'arrête pas aux lignes de commande. La documentation officielle évoque la volonté de permettre aux fabricants de « mettre en œuvre des cas d'utilisation de VM innovants comme l'exécution d'applications d'interface utilisateur graphique et même de jeux ».

Sur un Pixel 8 Pro et avec Android Canary, Android Authority a effectué des tests qui confirment la possibilité de lancer des logiciels Linux complets. Des applications comme le navigateur Chromium en version desktop, l'éditeur d'images GIMP ou la suite bureautique LibreOffice ont pu être exécutées.

Si Android Authority note des performances qui nécessitent d'être optimisées, la prouesse technique est bel et bien au rendez-vous avec des progrès significatifs par rapport à de précédents essais.

Vers un Android « desktop » pour le gaming et au-delà ?

Des possibilités imaginées sont de connecter un smartphone à un moniteur, une souris et un clavier pour retrouver un environnement de bureau complet. De quoi ouvrir de larges perspectives, y compris pour le jeu vidéo.

Les Chromebooks peuvent déjà faire tourner des jeux Windows grâce à la couche de compatibilité Proton dans leur environnement Linux. La même chose pourrait être accomplie sur Android, même si un défi est l'architecture des processeurs ARM, non prise en charge par Proton pour le moment. Un point sur lequel travaillerait Valve.

Le cas échéant, des milliers de jeux PC pourraient débarquer sur Android. En outre, il s'agit peut-être aussi d'une étape clé vers la fusion Android et ChromeOS en un seul système unifié. Pour rivaliser avec Windows et macOS sur leur propre terrain ?