Google vient de lever un premier voile sur la prochaine mouture majeure d'Android alias Android O (ou officieusement Android 8.0). Une préversion mise à disposition des développeurs a confirmé les récentes rumeurs - on peut même parler de fuites à ce niveau - avec par exemple le Picture in Picture pour les smartphones et tablettes qui fait suite à sa présence sur Android TV.

De même, la prise en charge du remplissage automatique de formulaires via l'introduction du framework AutoFill, les icônes adaptatives ou dynamiques qui changent de forme et permettent des interactions, une gestion plus fine des groupes de notifications.

Android-N-picture-in-picture

Parmi d'autres choses, Google a également indiqué une optimisation du runtime Android avec des performances attendues à la hausse pour les applications en Java, et a confirmé - comme à chaque fois - un travail sur l'autonomie. Cette fois-ci, l'effort sera concentré sur des restrictions automatiques supplémentaires sur ce que les applications peuvent faire en arrière-plan.

En matière de sécurité, on notera par ailleurs des améliorations pour WebView qui permet aux développeurs de tirer parti d'une technologie de navigation dans leurs applications. Un mode multiprocessus est activé par défaut et avec l'ajout d'une nouvelle API pour qu'une application puisse traiter les erreurs et plantages.

La feuille de route

Pour Android O, Google a donc décidé de suivre un cycle de développement similaire à celui introduit en 2016 avec Android N (ultérieurement Android 7.0 Nougat). Il n'est désormais plus question d'attendre la Google I/O de mai pour faire les premières révélations publiques.

Avec une certaine transparence, et même si tout n'est pas dit, le travail se fait en amont et aux yeux de tous par le biais d'une préversion pour les développeurs. À ce stade, il est question d'une version alpha avec la possibilité pour les développeurs d'exécuter et tester leurs applications sur Nexus 5X, Nexus 6P, Player, Pixel C, Pixel et Pixel XL, ainsi qu'avec un émulateur.

Android-O-roadmap-Developer-Preview
DP : Developer Preview

Contrairement avec Android Nougat, il n'y aura pas cinq préversions pour Android O mais quatre. La seconde arrivera en mai et sera considérée comme une version bêta. Une troisième préversion interviendra un mois plus tard avec la finalisation des APIs et un kit de développement officiel. Une application à destination d'Android O pourra être soumise dans le Google Play Store.

Au mois de juillet, la quatrième et préversion finale sera publiée. La publication de la version stable d'Android O est prévue pour le troisième trimestre de cette année, avec dès lors un déploiement en OTA et un versement dans AOSP (Android Open Source Project). Cela laisse une fenêtre entre le mois de juillet et de septembre. Pour Android Nougat, cela avait été le 22 août 2016.