Android 8.0 Oreo continue de faire l'objet de tests de la part des utilisateurs de l'AOSP (Android Open Sourve Project) disposant d'un smartphone Pixel ou Nexus 5X et 6P et cette étape cruciale dans le développement du système permet de mettre à jour des bugs régulièrement.
Ainsi, la semaine passée, on rapportait des problèmes avec le Bluetooth, ou plutôt la diffusion de son depuis un smartphone vers un dispositif connecté en Bluetooth : pas de son sous Android Car, musique saccadée sur les enceintes Bluetooth...
Aujourd'hui c'est un problème plus contraignant qui est mis en avant par un utilisateur. Depuis la mise à jour vers Oreo sur son Pixel XL, un utilisateur de Reddit a noté une surconsommation de data sur son forfait alors que son smartphone était systématiquement connecté en WiFi.
Il apparait ainsi que même lorsqu'il affiche une connexion à un réseau WiFi, le smartphone continue d'exploiter le réseau GSM pour transmettre et télécharger des données. La conséquence de ce dysfonctionnement peut être une surfacturation de l'opérateur dans le cadre de forfaits à enveloppe data limitée.
En fouinant dans les paramètres, il apparait que la case "Données mobiles toujours activées" est cochée par défaut alors que ce n'est pas le cas dans les précédentes versions d'Android, l'OS faisant automatiquement la bascule vers le WiFi pour limiter la consommation des données mobiles.
Google a annoncé qu'un correctif était prévu dans ce cas précis.