Prochaine itération du système d'exploitation mobile, Android P est encore loin d'être officiellement dévoilé. Plusieurs indiscrétions et supputations circulent déjà sur la base du code et de soumissions au projet AOSP (Android Open Source Project).

Des changements devraient notamment intervenir au niveau du renforcement de la protection de la confidentialité de l'utilisateur. C'est en tout cas ce que des fonctions " No camera for idle uids " et " Don't record audio if UID is idle " laissent entendre.

XDA-Developers analyse que leur but sera de bloquer l'accès à la caméra et au micro pour toute application qui n'est pas activement utilisée et qui tourne en arrière-plan. A priori, de quoi empêcher de l'espionnage.

Certes, on peut se dire qu'à partir du moment où l'utilisateur n'a pas donné le droit à une application d'avoir accès à la caméra ou au micro, il n'y a pas de quoi verser dans une crise d'espionnite. Sauf que certaines autorisations accordées peuvent tomber dans l'oubli et se retourner contre l'utilisateur. Sans compter la possibilité d'applications malveillantes.

De manière implicite, un autre effet de telles fonctions serait d'améliorer l'autonomie de la batterie, dans la mesure où il n'y aura pas de traitement de données par les applications en arrière-plan. Pour les applications au premier plan, il n'y aurait évidemment aucune incidence.