Avec l'iPhone X, Apple propose un affichage couvrant presque toute la face avant au point de faire disparaître à la base le traditionnel bouton Home mais aussi au sommet la zone qui intègrait habituellement les capteurs, l'appareil photo et le haut-parleur du téléphone.
A la place, l'iPhone X dispose d'un petit décrochement sombre qui rassemble tous ces éléments, laissant l'écran remonter sur les côtés.
Si la surface utile d'affichage s'en trouve augmentée, le décrochement ou "notch" en anglais a aussi fait l'objet de critiques, notamment lorsqu'il s'agit de visionner des vidéos en mode paysage.
Pour autant, ce type de design pourrait devenir également fréquent sur les smartphones Android. Selon Bloomberg, Google devrait introduire cette gestion particulière du sommet de l'écran dans la prochaine version de sa plate-forme Android.
La prochaine évolution, connue sous le nom d'Android P et qui devrait être officialisée autour du mois de mai pour l'événement développeurs Google I/O, sera aussi repensée pour gérer de nouveaux types de design comme les smartphones aux affichages repliables et aux écrans multiples.
En intégrant la gestion du notch sur les smartphones Android, l'une des intentions de Google serait de convaincre les utilisateurs d'iPhone de basculer vers Android en peaufinant le design de la plate-forme afin de renverser la puissance d'Apple sur le haut de gamme.
Cela suggère par ailleurs que la découpe au sommet de l'écran devrait devenir une tendance plus générale sur les prochaines générations de smartphones et non une simple solution technique de circonstance.
Avant Android P, certains smartphones, comme l'Essentiel Phone d'Andy Rubin, ont déjà tenté cette proposition, tandis que le salon MWC 2018 dans quelques jours devrait être l'occasion de dévoiler de nouveaux smartphones dotés d'un décrochement.
Bloomberg indique également que Google Assistant sera plus présent dans Android P pour ne pas se laisser distancer par les autres assistants numériques. La barre de recherche pourrait même être intégrée directement dans l'écran d'accueil.
Android P, la pré-version, porte en interne le nom de Android Pistachio Ice Cream. Cela en fait toujours un que l'on peut déjà éliminer pour la version finale.