Le mois dernier, la première bêta d'Android Q a fait son apparition. Une deuxième bêta est désormais disponible. Il s'agit toujours d'une préversion qui s'adresse d'abord aux développeurs et pour les appareils Pixel, ou à des fins de test avec l'Android Emulator (Android Studio).
Pour cette bêta 2, Android Q introduit des bulles (bubbles) dont l'objectif est de permettre aux utilisateurs du multitâche avec les applications. Une application peut être minimisée dans un petit cercle en surimpression sur l'écran et au-dessus des autres applications. L'utilisateur peut interagir avec ces bulles flottantes.
Un exemple donné est celui de la messagerie pour ouvrir une petite interface utilisateur dédiée au-dessus de notes Google Keep. Ce n'est pas sans rappeler les bulles de discussion Android pour Messenger.
Diverses applications exploitaient déjà des interactions similaires. La différence est que ces bulles - qui ne se limitent pas à la messagerie - deviennent natives. Cela a été implémenté sur le système des notifications d'Android pour faciliter la prise en main par les développeurs (avec les API de notifications).
Avec cette bêta 2 d'Android Q, il est souligné l'activation de Scoped Storage pour les installations de nouvelles applications. Il s'agit d'empêcher les applications d'avoir un libre accès au stockage interne. " Avec Scoped Storage, les applications peuvent utiliser leur sandbox privée sans permission (ndlr : leur espace de stockage confiné), mais elles ont besoin de nouvelles autorisations pour accéder aux collections partagées de photos, vidéos et audio. "
Parmi d'autres éléments évoqués, une API pour les micros directionnels, le fait que les développeurs vont pouvoir tester leurs applications pour les appareils à écran pliable avec l'émulateur dans Android Studio. En rappelant qu'Android Q apporte le support natif des smartphones pliables.