Microsoft serait-elle en train de préparer un nouveau dispositif hybride ? C'est ce que suggèrent des rumeurs lancées cette année autour du projet Andromeda, appuyées aujourd'hui par la découverte du dépôt de plusieurs brevets.

Selon les rumeurs, ce serait la division Surface de Microsoft qui travaillerait au projet, une solution hybride qui irait au-delà de ce que propose déjà la tablette Surface Pro. Il s'agirait d'un dispositif à mi-chemin entre smartphone et tablette, grâce notamment à un double écran flexible repliable. Côte à côte, les deux écrans proposeraient une séparation presque invisible, et l'affichage profiterait alors d'une surface doublée qui s'adapterait automatiquement.

Dans les brevets de Microsoft apparait aussi une nouvelle forme de port USB Type-C plus fin que la version que l'on connait actuellement tout en restant compatible avec les accessoires déjà proposés.

Pour Microsoft, il s'agirait de proposer un dispositif compact qui pourrait voir sa surface d'affichage évoluer en fonction des besoins, pour la prise de notes, le travail en mobilité...

Reste désormais à savoir quel genre d'applications seront compatibles avec ce type d'appareil : y trouvera-t-on Windows 10 ou Windows 10 ARM ? Microsoft fera-t-elle le choix de tenter de revenir aux applications mobiles au risque de renouveler l'échec de Windows Mobile ?