C'était une des premières messageries instantanées disponibles auprès du grand public. Lancée en 1997, AOL Instant Messenger aura finalement officié pendant 20 ans avant de tirer sa révérence. Le groupe AOL (désormais Oath depuis le rachat par Verizon) a annoncé que le service serait fermé à compter du 15 décembre.

old-school-aim

Le groupe indique sur son portail : "Nous savons qu'il y a énormément de fidèles qui utilisent AIM depuis (longtemps) et nous avons adoré mettre au point la première application de discussion de ce genre. Désormais, nous tous à AOL sommes ravis de continuer à vous apporter des produits et expériences nouveaux et emblématiques".

Bonne nouvelle toutefois pour les utilisateurs, les adresses en @aim.com continueront de fonctionner, seul le service de messagerie instantané ne sera plus disponible.

Malgré tout, les listes de contacts ne pourront pas être sauvegardées et les données d'utilisateur seront effacées. Les utilisateurs sont donc invités à sauvegarder manuellement leurs images et dossiers échangés sous AIM, et de télécharger leurs historiques de conversation.

Si AOL ferme AIM, c'est que le service enregistre une baisse de fréquentation drastique depuis plusieurs années. Puisque plus de la moitié du trafic Internet se fait désormais sur Mobile, ce sont les applications comme Messenger, Whatsapp ou Snapchat qui sont désormais privilégiées ainsi que les réseaux sociaux.