Apex Legends s'est rapidement offert une place parmi les jeux les plus pratiqués dès sa sortie. Le Battle Royale de Respawn Entertainment est ainsi particulièrement populaire, car surfant sur un type de jeu en vogue, mais aussi parce qu'il est proposé sur le modèle du Free-to-Play.
En théorie, tout le monde peut donc profiter du jeu, il suffit de le télécharger depuis Origin (la plateforme d'Electronic Arts) et d'en profiter autant qu'on le souhaite, sans débourser un seul centime. Mais dans les faits, le titre met plus de la moitié des joueurs potentiels sur la touche.
Ainsi, DFC Intelligence indique dans un tableau que sur 172 000 testeurs, 53% n'ont pas pu lancer le jeu. En cause, leur configuration matérielle qui se montre inadaptée pour le titre qui reste particulièrement gourmand. Le plus mauvais élève dans le domaine reste PUBG dont la version standard a mis en échec 71% des testeurs (sur 60 000 personnes), mais le titre se rattrape avec sa version Lite. Fortnite, souvent critiqué pour ses graphismes enfantins reste le plus souple des trois Battle Royale du moment avec 64% de réussite...
En clair, pour continuer à rassembler toujours plus de joueurs, Apex Legends n'aura d'autre choix que d'être optimisé pour s'installer sur les machines les plus modestes, voire d'envisager un portage sur mobile.