Si diverses études ont démontré que les compteurs Linky  ne présentaient pas de risque notable pour la santé publique compte tenu de leurs faibles émissions d'ondes, les usagers électrosensibles restent particulièrement méfiants.

Zenprotect

André Pierronnet, ingénieur bordelais rappelle ainsi que "Pas moins de 5% de la population française est électrosensible", aussi, l'installation dans les foyers de compteurs électriques Linky émettant des ondes se présente parfois comme un calvaire. Si les oppositions au boitier sont nombreuses, les procédures sont souvent longues et se terminent systématiquement en faveur d'Enedis.

Deux ingénieurs ont donc mis au point un dispositif permettant de bloquer les ondes du compteur et éviter ainsi aux personnes électrosensibles l'apparition de maux de tête, nausées, vertiges et autres effets secondaires.

Zen Protect 3

L'appareil a été développé pendant 18 mois, il se baptise Zen Protect et est commercialisé 600 euros, il nécessite l'installation par un électricien. Il s'agit d'un filtre CPL qui corrige les perturbations du courant en 50Hz et élimine ainsi 99,99% de l'émission du champ électromagnétique.

Le duo s'est lancé dans une levée de fonds de 280 000 euros pour accélérer le développement du produit. Commercialisé depuis 2017, le produit s'est écoulé à 194 unités, et déjà presque autant depuis le début de l'année. Ce chiffre devrait atteindre plus de 500 d'ici la fin de l'année avec l'objectif de doubler les ventes chaque année.