Avec l'iPhone 6S / 6S Plus et l'iPad Pro, Apple va exploiter un nouveau processeur Apple A9 (et une déclinaison Apple A9X) dont les secrets sur la configuration restent bien gardés. Le nombre de coeurs et leur type, le GPU ou même la quantité de RAM restent des éléments non divulgués et dont il faudra attendre les indices indirects pour se faire une idée.
En attendant d'en savoir plus sur les caractéristiques de l'Apple A9, les rumeurs sur le processeur suivant, baptisé Apple A10 et destiné aux appareils mobiles iOS de 2016, ont déjà démarré. Selon le site Digitimes, le fondeur taiwanais TSMC serait le fournisseur exclusif des de l'Apple A10 pour Apple, avec une production en masse démarrant dès le mois de mars 2016.
Le prochain processeur Apple A10 serait gravé en 16 nm FinFET avec technologie InFO (integrated fan-out) et se retrouverait donc dans l'iPhone 7 lancé sur le second semestre 2016. Digitimes suggère également que TSMC a remporté la moitié des commandes de l'Apple A9 pour les actuels iPhone 6S et 6S Plus, l'autre moitié provenant de Samsung.
Difficile tout de même de croire que ce dernier sera totalement évacué de la production d'un processeur Apple A10 alors même qu'Apple a besoin de centaines de millions de processeurs pour l'ensemble de ses appareils mobiles.
On notera que TSMC poursuit à un train d'enfer l'objectif de proposer une gravure en 10 nm dès la fin de l'année 2016, ambition largement associée à la volonté de séduire Apple et ses commandes massives, après avoir été pris de court sur le 16 nm par Samsung et sa technologie 14 nm FinFET, prête dès fin 2014.