Que cache la nouvelle génération de processeur Apple A9 présente dans l'iPhone 6S et l'iPhone 6S Plus tout juste commercialisés ? Maintenant que les smartphones sont disponibles, l'observation des entrailles de l'iPhone va pouvoir apporter quelques réponses.
Chez Chipworks, on n'a pas tardé à récupérer un exemplaire pour percer les secrets du processeur et le comparer à la génération précédente, l'Apple A8. Outre le passage à la technologie de transistors 3D FinFET avec une gravure en 16/14 nm, l'examen des composants de l'Apple A9 révèle la présence d'un CPU dual core, d'un GPU à 6 coeurs (contre 4 sur l'Apple A8), de deux blocs de SRAM et du coprocesseur M9.
Alors que les processeurs octocores règnent en maître dans les smartphones sous Android et que certains commencent à être équipés en decacore, Apple maintient une nouvelle fois sur une configuration dual core, poursuivant sa propre voie dans le design des architectures mobiles, mais avec cette année la nouveauté de la présence de 2 Go de RAM à bord de ses iPhone.
Le processeur Apple A9 porte la référence APL0898 et son empreinte représenterait 80% de celle de l'Apple A8 de 2014, sans doute en partie en lien avec la gravure plus fine. Pour la RAM, Chipworks observe pour la première fois la présence de Micron en tant que fournisseur (Samsung l'est également sur certaines séries), tandis que la mémoire flash est fournie par Toshiba et Hynix.